UNE RÉPONSE APPORTÉE EN MOINS DE 24H, POUR UN SUIVI SANS LIMITE 09.84.43.24.52

Insectes du bois et Mérule

LE CAPRICORNE DES MAISONS (HYLOTRUPES BAJULUS)

Le capricorne est un insecte xylophage, consommateur de bois, qui appartient à la famille des Cerambycidae, c’est un coléoptère. D’ailleurs, notamment la nuit quand le calme est à son maximum, il est parfois possible de les entendre, s’attaquer au bois.

LES CAUSES ET EFFETS

Comme le capricorne vole mal, les générations qui se succèdent reste sur la même zone, autrement dit sur la même structure ou en infestant les charpentes voisines.

La larve qui attaque le bois émet un bruit sec et régulier que l’on perçoit périodiquement. Le capricorne passe par 3 stades : la larve, la nymphe et l’adulte.

A savoir que le capricorne se nourrit exclusivement d’arbres à essence résineuse.

LA VRILLETTE, UN ENNEMI INVISIBLE

La vrillette est un insecte xylophage, véritable dévoreuse de bois, la vrillette s’attaque au meuble, charpente, poutre, plancher en bois.

LES EFFETS DESTRUCTEURS

C’est au stade larvaire que la vrillette occasionne le plus de dégâts. Une fois la ponte des œufs effectuée dans les aspérités du bois, les larves de la vrillette se chargent alors de forer des galeries en profondeur pour se nourrir.

Reconnaissable par les trous formés à la surface du bois, la présence de vrillettes peut cependant rester insoupçonnée pendant de nombreux mois, car les larves possèdent un cycle de développement de 9 mois à 10 ans en fonction des espèces, de la nature du bois et des conditions climatiques. Durant cette période les dommages occasionnés peuvent être considérable.

LA TERMITE LUCIFUGE (RETICULITERMES LUCIFUGUS)

Les termites font partie de la famille des blattoptères (la même famille que les blattes) mais vivent en société comme les fourmis, avec des reines, des mâles et des ouvrières. Il existe plus de 2000 espèces de termites, mais seulement trois sont présentes en Europe.

LES EFFETS DESTRUCTEURS

Tout comme les fourmis, les termites communiquent par voie chimique, notamment par des phéromones. Ils fuient la lumière et sont souvent aveugles. Ils vivent en moyenne 4 ans. Une reine pond un œuf toute les 2 secondes et a une durée de vie moyenne de 15 ans, ce qui fait qu’elle peut engendrer tout au long de sa vie plusieurs millions d’individus.

Ils peuvent faire d’important dégâts en dévorant les meubles et les boiseries des maisons. Ils digèrent le bois tels des protozoaires à l’aide du tube digestif et peuvent même abîmer les gaines en plastique.

EXTER-PROTEK dispose également des compétences et des moyens techniques pour prendre en charge et traiter la contamination d’un lieu par la mérule.

Les informations sur la mérule sont disponible dans notre section DÉSINFECTION & MÉRULE

POURQUOI FAIRE APPEL EXTER-PROTEK ?

En cas de soupçon, n’attendez plus et contactez nous au plus vite avant que les dégâts occasionnés ne soient irréversibles. Nous employons des méthodes sécurisées aux résultats prouvés à l’aide de solutions spécifiques dispensées uniquement par des professionnels.

Faire appel à EXTER-PROTEK c’est l’assurance d’un travail de qualité avec un professionnel certifié, à votre écoute et qui vous proposera un accompagnement personnalisé.

Nos techniciens sont formés et connaissent parfaitement la biologie des insectes xylophages, et sauront donc adapter le traitement le plus adéquat selon votre degré d’infestation.

Plus qu’un traitement nos techniciens vous apporteront écoute, conseil et préconisation pour prévenir toute nouvelle infestation.