Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Google : 5/5

Éliminer les blattes / cafards

AccueilDésinsectisationÉliminer les blattes / cafards

Notre connaissance des différentes blattes couramment appelées « cafards » ainsi que nos protocoles de traitement spécifique, nous permettent de lutter efficacement contre toutes les infestations de blattes. Notre savoir-faire et notre maîtrise de sa biologie, vous aideront à éliminer cet insecte.

Nos méthodes de lutte
contre les blattes

Les points de gel insecticide

Nos traitements par points de gel sont réalisés à l’aide d’insecticides professionnels très appétents pour être consommés par les blattes. Par effet « domino », les blattes vont se contaminer entre elles pour disparaitre définitivement.

La pulvérisation ou la nébulisation

Nos traitements par pulvérisation ou nébulisation sont effectués avec des insecticides de contact à effet foudroyant et rémanent. Ce processus permet de réduire très rapidement le nombre de blattes avant de les éliminer définitivement.

La fumigation professionnelle

Nos fumigations sont réalisées avec des dispositifs professionnels et sont mises en œuvre avec sécurité pour les personnes. La fumigation permet de faire pénétrer l’insecticide dans les moindres interstices d’un bâtiment pour un résultat optimal.

La détection / le piégeage

Nos dispositifs de détection et de piégeage sont d’excellents moyens pour capturer et neutraliser les premières ou dernières blattes responsables d’une infestation. Attirées par des phéromones les blattes vont se coller dans le piège et mourir.

Comment se déroule un traitement contre les blattes ?

1. Inspection et analyse de situation

Un technicien expert en blattes se déplace gratuitement chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux. Son expertise et sa connaissance des blattes lui permettront de définir avec vous le traitement le plus adapté selon le degré d’infestation. Des recommandations vous seront remises.

2. Traitement contre les blattes

Une fois la solution et la stratégie de traitement définies, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation. Il réalisera ensuite le suivi de cette dernière selon la fréquence ou la méthode d’intervention choisie préalablement pour éliminer définitivement les blattes.

3. Protection et recommandations

Notre accompagnement et notre garantie de résultat, vous permettront de réagir avec plus de sérénité après les traitements. Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer les bonnes recommandations et les moyens de surveillance afin d’éviter une nouvelle infestation.

La présence des blattes chez moi…

Les blattes sont facilement visibles notamment lorsqu’il fait sombre ou pendant la nuit particulièrement dans les pièces humides et chaudes comme la cuisine ou la salle de bain, mais pas seulement.

Véritables omnivores, les blattes se délectent de nos denrées alimentaires et de matières organiques en décomposition.

Leurs excréments sont marrons / noirs et ressemblent très fortement à du café moulu de 1 à 2 mm. Ils peuvent également transmettre des maladies.

La salive des blattes contamine les surfaces et est également responsable d’allergies ou de maladies, comme des gastro-entérites par exemple.

L’oothèque (souvent et à tort appelée l’œuf) est une capsule pouvant contenir de 12 à plus de 40 œufs selon l’espèce de blatte.

L’eau est indispensable à la vie d’une blatte, sans eau elle meurt rapidement de déshydratation.

Reconnaître les différentes blattes

Il existe beaucoup d’espèces de blattes mais seules trois d’entre-elles sont principalement responsables des infestations dans nos habitations. La blatte germanique, la blatte orientale et la blatte américaine.

Dans de très rare cas, la blatte rayée aussi appelée blatte des meubles peut également coloniser les constructions, tout comme la blatte lapone ou cafard des jardins, qui vit essentiellement à l’extérieur de mai à septembre.

La blatte germanique

Nom scientifique

Blatella germanica

Morphologie

Espèce la plus répandue.
Mesure de 1 à 2 cm.
Brune claire / marron avec de larges bandes foncées de la tête à la base des ailes.

Comportement

Se déplace en groupe et s’attire entre congénères grâce à des phéromones.
Forte attirance pour la nourriture et la saleté.

Nourriture

Omnivore – Se nourrit de toutes sortes de nourritures ou de saletés

Habitat

Chaud, humide et obscure

Reproduction

Nombre d’oothèques : 7
Nombre d’œufs par oothèques : 25 à 45 œufs.

Oothèque

La blatte orientale

Nom scientifique

Blatta orientalis

Morphologie

Mesure de 2 à 3 cm.
Brune foncée voire noire.
Les ailes des mâles sont plus développées que celles des femelles.

Comportement

Se réfugie dans les constructions, souvent les sous-sols à la recherche d’endroits humides.

Nourriture

Omnivore – Se nourrit de toutes sortes de nourritures ou de saletés

Habitat

Chaud, humide et obscure

Reproduction

Nombre d’oothèques : 8
Nombre d’œufs par oothèques : 12 à 16 œufs.

Oothèque

La blatte américaine

Nom scientifique

Periplaneta americana

Morphologie

La plus grande.
Mesure de 2,3 à 4 cm.
Brune orangée avec des tons roux sur les ailes.

Comportement

Plus présente en milieu tropical car elle ne supporte pas le froid. Porteuse de pathogènes et forte attirance pour les denrées alimentaires.

Nourriture

Omnivore – Se nourrit de toutes sortes de nourritures ou de saletés

Habitat

Chaud, humide et obscure

Reproduction

Nombre d’oothèques : 40
Nombre d’œufs par oothèques : 12 à 16 œufs.

Oothèque

Pourquoi choisir Exter-Protek ?

Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction. 

Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, nos prestations de lutte contre les blattes sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :

  • Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures strictes.
  • Des techniciens formés et certifiés pour chaque type de blattes.
  • Utilisation des meilleurs produits spécifiquement adaptés à l’insecte et aux lieux concernés.
  • Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
  • Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
  • Le respect des normes environnementales à haut niveau d’exigences.
  • Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.

Les questions les plus fréquemment posées

Il n’y a aucune différence car il s’agit du même insecte. Les blattes sont couramment appelées cafards.

Assurément oui. Les blattes apprécient la saleté, les ordures ou encore les matières organiques en décomposition et même les eaux usées. Une hygiène intérieure négligée sera fortement favorable à la prolifération des blattes.

En effet, mieux vaut éviter d’écraser une oothèque remplie d’œufs. L’oothèque peut être libérée ou déposée par la femelle lorsqu’elle le souhaite ou qu’on l’écrase. Mieux vaut le ramasser à l’aide d’un papier absorbant, par exemple, et le jeter aux toilettes plutôt qu’à la poubelle.

Absolument pas. La blatte n’est pas un insecte piqueur / suceur comme les moustiques. Elle est également dépourvue de dard et ne peut donc absolument pas piquer. En revanche, la blatte peut mordre à l’aide de ses deux mandibules. Cela reste rare mais possible lors d’une infestation massive.

Certaines espèces peuvent voler mais généralement sur de très courtes distances. Parfois seul le mâle est en capacité de voler. D’autres espèces plus présentes en Amérique centrale ou du Sud savent quant à elles très bien voler.

Les blattes se transportent essentiellement dans les bagages, sacs, vêtements, cartons de denrées alimentaires ou autre, etc. Elles peuvent également se déplacer au sein même d’un bâtiment par les fissures, le long des tuyaux ou simplement en passant sous les portes et ainsi infester plusieurs logements voire un immeuble ou un lieu complet.

Les blattes vivent de 6 mois à un an mais tout dépendra des conditions ambiantes et alimentaires. Les blattes peuvent jeûner pendant plusieurs semaines mais elles ne pourront pas survivre à quelques jours passés sans eau.

Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30