Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Google : 5/5

Éliminer les fourmis

AccueilDésinsectisationÉliminer les fourmis

Si votre habitation ou vos locaux sont envahis par les fourmis, nos traitements vous permettront de les éliminer car certaines infestations peuvent parfois devenir importantes et dérangeantes.

Comment lutter contre les fourmis ?

Identifier la provenance

Il existe plusieurs espèces de fourmis capables d’investir votre habitation ou vos locaux. La 1ère étape consiste à trouver d’où elles viennent et par où elles passent pour s’introduire chez vous à la recherche de nourriture.

Le traitement par gel insecticide

Nous appliquons des points de gel alimentaire insecticide sur le parcours des fourmis. L’objectif est que les ouvrières le récoltent avant de le ramener dans le nid, pour nourrir et empoissonner la colonie et les reines.

Le traitement par pulvérisation

En cas de forte infestation, nous procédons à plusieurs traitements par pulvérisation afin de les éliminer rapidement et de créer une véritable barrière insecticide sur les zones de passage des fourmis.

Boucher les points d’entrée

Après avoir identifié leur provenance et réalisé les traitements adéquats, nous vous conseillerons sur la façon de boucher les interstices et points d’entrée afin d’éviter de nouvelles infestations dans le futur.

Comment se déroule un traitement contre les fourmis ?

1. Inspection et analyse de situation

Un technicien expert en fourmis se déplace gratuitement chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux. Son expertise et sa connaissance des insectes lui permettront de définir avec vous le traitement le plus adapté selon le degré d’infestation. Des recommandations vous seront remises.

2. Traitement contre les fourmis

Une fois la solution et la stratégie de traitements définies, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation. Il réalisera ensuite le suivi de cette dernière selon la fréquence ou la méthode d’intervention choisie pour éliminer définitivement les fourmis.

3. Protection et recommandations

Notre accompagnement et notre garantie de résultat, vous permettront de réagir avec plus de sérénité après les traitements. Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer les bonnes recommandations et les moyens de surveillance afin d’éviter une nouvelle infestation.

Connaître les fourmis qui s’introduisent chez nous

Il existe de nombreuses espèces de fourmis, mais il y a principalement 3 espèces qui s’introduisent régulièrement chez nous.

La fourmi noire
Lasius niger

Fourmis la plus répandue en France.

Les ouvrières mesurent entre 3 et 5 mm et les reines de 8 à 10 mm. Les mâles sont plus petits et mesurent de 3,5 à 4,5 mm. Elles vivent en colonie très hiérarchisée de 5000 à 15 0000 individus avec un rôle bien défini pour chacune.
Une reine peut vivre jusqu’à 20 ans.
La fourmi noire Lasius niger est omnivore mais elle apprécie particulièrement les liquides sucrés.

La fourmi pharaon
Monomorium pharaonis

Une petite fourmi de couleur orange / jaune pâle et très envahissante.

Les ouvrières mesurent entre 1,5 et 2,5 mm et les reines de 3 à 5 mm. Les mâles mesurent de 2,5 à 3 mm. Elles vivent au sein d’impressionnante colonie très hiérarchisée pouvant compter jusqu’à 300 000 individus avec un rôle bien défini pour chacune.
Lorsqu’elles pénètrent nos habitations, elles peuvent coloniser toute une structure, mur, sol, plafond, réseau électrique, etc. Elles apprécient les matières protéinées, comme la viande, les insectes ou encore les graisses qu’elles peuvent glaner chez nous.

La fourmi d’Argentine
Linepithema humile

Une espèce hautement invasive et destructrice, considérée comme fortement nuisible en Europe.

Les ouvrières mesurent entre 2 et 3 mm et les reines de 4,5 à 5 mm. Les mâles mesurent de 1,9 à 2,1 mm. Elles forment une super-colonie, de plusieurs millions d’individus, qui s’étend sur des centaines de kilomètres autour du bassin méditerranéen. Elles ne sont donc pas présentes dans le Nord de la France.
Elles sont omnivores et consomment des matières sucrées et protéinées ainsi que des céréales.

Pourquoi choisir Exter-Protek ?

Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction. 

Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, nos prestations de lutte contre les fourmis sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :

  • Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures strictes.
  • Des techniciens formés et certifiés dans la lutte contre les fourmis.
  • Utilisation des meilleurs produits spécifiquement adaptés à l’insecte, aux lieux concernés et au degré d’infestation.
  • Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
  • Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
  • Le respect des normes environnementales à haut niveau d’exigences.
  • Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.

Informations complémentaires pour les plus curieux

Les fourmis pénètrent nos habitations essentiellement à la recherche de nourriture, mais elles peuvent parfois, comme les fourmis pharaons, rechercher également un habitat au sein de nos structures.

Selon l’espèce de fourmi, une colonie peut contenir de quelques centaines à plusieurs millions ou milliards d’individus. La fourmi d’Argentine est la plus impressionnante en nombre. Une super-colonie a été découverte en Europe, elle s’étend des côtes italiennes aux côtes espagnoles en passant par la France. Aux États-Unis, plus précisement en Louisiane dans un verger de 10 hectares, 2 milliards d’ouvrières ont été piégées accompagnées de plus 1 300 000 reines, en seule année. Cela représente environ 20 000 ouvrières et 13 reines au mètre carré.

Leur nourriture varie selon l’espèce, certaines fourmis sont omnivores et d’autres préférèrent la nourriture liquide et sucrée.

Selon l’espèce, une fourmi peut porter entre 10 et 1000 fois son poids. A titre d’exemple, la fourmi tisserande peut soulever jusqu’à 100 fois son propre poids. Pour un homme de 70 kg cela équivaut à soulever un gros tracteur ou un grand éléphant d’Afrique sur les épaules. Cette capacité est liée à l’architecture de leur thorax, mais également aux proportions entre leur faible dimension et la solidité de leur exosquelette.

Oui, certaines fourmis peuvent piquer ou mordre à l’aide de leurs puissantes mandibules. La fourmi noire et la fourmi pharaon, présente notamment chez nous, ne pique pas. La fourmi rouge peut quant à elle piquer et injecter un venin qui provoque des démangeaisons urticantes. Certaines fourmis, ailleurs dans le monde, peuvent infliger des piqûres extrêmement douloureuses et accompagnées de violentes poussées fiévreuses, cela est le cas de la redoutable fourmi de feu. La fourmi bouledogue peut même engendrer des réactions anaphylactiques mortelles.

Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30