Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avis Google : 5/5

Éliminer les rats

AccueilDératisationÉliminer les rats

Nous avons développé une expertise et un savoir-faire approfondis autour de la lutte et du contrôle des rats. Nos techniciens sont formés pour connaître la biologie et le comportement des rats afin de vous proposer un dispositif de dératisation efficace et adapté.

Notre expertise dératisation

Lutter contre les rats

Plusieurs dispositifs nous permettent de lutter efficacement contre les rats en fonction du lieu et de l’ampleur de l’infestation. Pièges classiques ou connectés, poisons, dispositifs de capture, etc. Nos techniciens adapteront la solution après l’analyse de votre situation.

Empêcher leur présence

L’objectif de cette démarche est de rendre vos lieux hermétiques en inspectant avec minutie vos locaux pour découvrir les points d’entrée et les neutraliser. Une solution efficace, appelée le « Proofing », permet de limiter les infestations de manière pérenne.

Réguler leur présence

L’intérêt d’une dératisation exécutée selon les règles de l’art est de réguler la population de rats. Notre but n’est pas d’exterminer les rats de la surface de la terre mais de jouer le rôle de régulateur. La nuisance d’une espèce est engendrée par sa surpopulation territoriale.

Respect et responsabilité

Pour agir respectueusement envers l’environnement et la cause animale, nous avons engagé une démarche responsable de gestion des rodonticides (des poisons) selon la règlementation en vigueur et pour la santé humaine.

Comment se déroule une dératisation professionnelle ?

1. Inspection et analyse de situation

Un technicien expert en rongeurs se déplace chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux impactés par la présence des rats. Son expertise et sa connaissance des rongeurs lui permettront de définir le type de rat, le degré d’infestation et la solution la plus efficace et adaptée à mettre en œuvre.

2. Traitement contre les rats

Une fois la solution et la stratégie de traitement définies, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation. Il réalisera ensuite le suivi de cette dernière selon la fréquence d’intervention déterminée préalablement et la réglementation en vigueur.

3. Protection et recommandations

Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer les bonnes recommandations afin de maintenir le résultat de la dératisation de manière durable. Notre accompagnement et notre disponibilité sans limite, vous aideront à protéger vos lieux.

 

Comment savoir s’il y a des rats chez moi ?

Plusieurs signes vous permettent de détecter ou diagnostiquer la présence de rats dans votre habitation, vos locaux professionnels ou sur votre site :

La présence de déjections et de mauvaises odeurs.

Des trous de terriers à l’extérieur. 

Des bruits suspects dans les murs, les sols ou les plafonds.

Des salissures sur les supports ou passages empruntés régulièrement.

Des matériaux rongés ainsi que des amas de fragments.

Reconnaître les rats

Il existe 2 types de rat de la famille des muridés : le Rats brun aussi appelé le Surmulot ou le rat d’égout et le Rat noir dit le rat des greniers.

Chacun a des caractéristiques bien précises et différentes, que nous allons vous détailler afin de vous aider à mieux connaître ces rongeurs qui accompagnent l’homme si fidèlement depuis des centaines d’années…

Le Rat brun / Surmulot

Noms

Rat brun ou gris, Surmulot, Rat d’égout
(Rattus norvegicus)

Taille et poids

19 à 27 cm (Queue plus courte)
♀ 230 à 475 g
♂ 450 à 500 g

Espérance de vie

2 ans

Reproduction

3 sem. de gestation
4 à 7 portées/an
3 à 12 ratons/portée

Habitat

Lieux humides (caves, égouts, parcs, etc.)

Nourriture

Omnivores

Excrément

Le Rat noir

Noms

Rat noir, Rat des greniers, Rat des champs (Rattus rattus)

Taille et poids

14 à 23 cm (Queue aussi longue)
♀ 150 à 260 g
♂ 200 à 300 g

Espérance de vie

2 ans

Reproduction

3 sem. de gestation
3 à 6 portées/an
6 à 12 ratons/portée

Habitat

Lieux secs et chauds (greniers, granges, etc.)

Nourriture

Végétale (fruits, légumes et céréales), mais il peut s’adapter

Excrément

Pourquoi choisir Exter-Protek ?

Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction. 

 

Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, contractuelles ou ponctuelles, nos prestations de dératisation sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :

  • Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures basées sur la réglementation et des pratiques responsables.
  • Utilisation de produits non dispersibles et adaptés aux circonstances ainsi qu’aux lieux, dans des boîtes sécurisées.
  • Une variation des produits (molécule, texture, et action) en fonction du besoin et du constat fait sur le terrain.
  • Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
  • Des dispositifs innovants et à la pointe de la recherche pour plus de pertinence et de résultat.
  • Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
  • Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.

Quels sont les risques liés à une infestation de rats ?

De manière générale, le rat est souvent taxé d’animal dangereux pour la santé publique en raison de nombreuses maladies (leptospirose, méningite, salmonellose, …) ou parasites dont il est porteur et potentiellement transmetteur à l’homme.

En revanche et contrairement aux idées reçues, des études récentes et sérieuses démontrent qu’il ne les transmet que très rarement, mais attention, cela est tout de même possible.

Le problème vient plus précisément de tout ce qu’il va toucher et souiller lors de ses déplacements. En effet, passer d’un réseau d’égouts à votre cuisine, par exemple, peut engendrer de fâcheuses voire de dramatiques conséquences. Il va contaminer les surfaces avec sa salive en rongeant ou par ses excréments et son urine. Il peut aussi occasionner des dégâts matériaux parfois onéreux, voire des incendies en provoquant un court-circuit en rongeant les câbles.

Pour les professionnels des métiers de bouche, l’enjeu est important. Un plan de prévention et de lutte contre les nuisibles est indispensable au sein de votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS, voir procédures HACCP).

Notre objectif n’est pas de faire peur, bien au contraire, mais simplement de vous sensibiliser sur une réalité scientifique et biologique.

Informations complémentaires pour les plus curieux

Le rat brun se méfie et à peur de tout ce qui est nouveau dans son environnement. Il s’agit de la néophobie.

Les dents du rat poussent tout au long de sa vie, entre 1,3 et 2,8 mm par semaine.

Ronger toutes les surfaces possibles, même le métal, devient donc une nécessité majeure pour lui afin de réguler leur croissance.

Contrairement aux préjugés, le rat est très propre car il passe 40% de son temps d’éveil à se laver, soit 6 à 8 fois par jour.

Un couple de rats peut engendrer une descendance d’environ 200 à 250 individus par an.

Le rat très sociable vit en colonie structurée et hiérarchisée de 20 à 60 individus en moyenne, mais parfois plus.

La colonie est gouvernée par un mâle dominant, accompagné par 2 ou 3 femelles.

La hiérarchie d’une colonie se compose de 3 strates : Alpha (le roi) – Bêta (la cour du roi) – Oméga (les dominés et souffre-douleurs).

Selon les autorités, il y aurait 1 rat voire 2 par habitant soit entre 3 et 6 millions seulement à Paris.

Toutefois une nouvelle étude poussée et sérieuse, nous indique que ces chiffres sont assurément faux car il est tout simplement impossible d’évaluer la population de rats notamment en raison de leurs déplacements et d’un partage de territoire.

Un rat peut sauter à une hauteur de plus au moins 1 mètre. Il est un excellent grimpeur et peut se faufiler dans un trou d’environ 2 cm (une pièce de 5 cent).

Son aptitude à déformer sa cage thoracique, fait de lui un véritable contorsionniste et lui permet de s’introduire partout y compris dans les tuyauteries.

Globalement, le rat est capable d’aptitudes incroyablement performantes, tant sur le plan comportemental que sur le plan physique.

Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30