Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30

Avis Google : 5/5

Les chenilles processionnaires

AccueilDésinsectisationLes chenilles processionnaires

Nos protocoles et procédures de lutte contre les chenilles processionnaires nous permettent rapidement de réduire et de contrôler les infestations.

Notre savoir-faire et notre expérience, vous aideront à éliminer cet insecte.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Identifier la source

Il existe plusieurs types de chenilles processionnaires. Les plus courantes sont celles du chêne et du pin. Il est donc primordial d’identifier les arbres impactés par leur présence.

Action mécanique

Cette opération consiste à trouver et brûler les nids ou cocons des chenilles processionnaires afin d’éliminer un maximum d’individus avant la transformation en papillon.

Traitement par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation est efficace pour neutraliser les chenilles processionnaires lors de leurs déplacements notamment vers les feuilles, source de nourriture.

Le piégeage

Selon la chenille, l’installation de pièges suspendus sur le tronc permet de capturer soit les chenilles directement soit les papillons mâles pour éviter la reproduction de l’espèce.

Comment se déroule un traitement contre les chenilles processionnaires ?

1. Inspection et analyse de situation

Un technicien expert se déplace gratuitement chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux. Son expertise et sa connaissance des chenilles processionnaires lui permettront de définir, avec vous, le traitement le plus adapté selon le besoin. Des recommandations vous seront remises.

2. Traitement

Une fois la solution et la stratégie de traitement définies, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation. Il réalisera ensuite le suivi de cette dernière selon la fréquence ou la méthode d’intervention choisie préalablement pour éliminer les chenilles processionnaires.

3. Protection et recommandations

Notre accompagnement et notre garantie de résultat, vous permettront de réagir avec plus de sérénité après les traitements. Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer des recommandations adaptées pour surveiller et garder le contrôle sur la situation, sur le long terme. 

Les signes et les risques liés aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires représentent un réel risque sanitaire pour la santé des humains, des animaux domestiques et du bétail. Elles freinent également la productivité des forêts en s’attaquant à certaines essences de bois.

Les chenilles sont équipées de minuscules poils de soie urticants en forme de harpon, qu’elles peuvent libérer lorsqu’elles se sentent en danger. Ces soies se fixent sur la peau et vont diffuser une protéine toxique dans l’organisme lorsque la victime va se gratter. Cela peut devenir relativement dangereux quand les yeux ou les voies respiratoires sont touchés.

Vous constatez des nids/cocons de soie tissés sur le tronc ou les branches des arbres. Ces nids contiennent non seulement des chenilles mais également des millions de poils urticants ainsi que les déjections et les mues des chenilles.

Pourquoi choisir Exter-Protek ?

Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction. 

Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, nos prestations de lutte contre les chenilles processionnaires sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :

  • Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures strictes.
  • Des techniciens formés et certifiés dans la lutte contre les chenilles processionnaires.
  • Utilisation des meilleurs produits spécifiquement adaptés à l’insecte et aux lieux concernés.
  • Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
  • Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
  • Le respect des normes environnementales à haut niveau d’exigences.
  • Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.

Informations complémentaires pour les plus curieux

Oui, les minuscules poils urticants génèrent une réaction cutanée avec de fortes démangeaisons quasiment immédiates, qui provoquent des boutons rouges voire des boursouflures sur les zones touchées.

Les poils urticants sont microscopiques donc invisibles à l’œil nu. Ils peuvent facilement être emportés par le vent et pénétrer dans les bâtiments par les portes et fenêtres.

Concernant la chenille processionnaire du chêne présente dans le quart nord-est de la France, l’éclosion des œufs se fait au mois de mars. La procession et la formation des nids se font entre les mois d’avril et juin. Après une période de chrysalide (transformation) durant le mois de juillet, les papillons vont pouvoir voler, s’accoupler et pondre leurs œufs de juillet à septembre. Les œufs pondus en grappe sur les branches, passeront ainsi l’hiver pour poursuivre le cycle de vie au printemps.

Les effets d’une exposition aux poils urticants ne sont pas systématiquement dangereux. En revanche, selon les cas cela peut engendrer des conséquences terribles sur les humains ou les animaux. Les risques sont particulièrement élevés lorsqu’il y a un contact avec les yeux, les muqueuses ou les voies respiratoires.

Plusieurs actions nous permettent aujourd’hui de neutraliser les chenilles processionnaires durablement. Cela peut être très rapide mais parfois et en fonction du degré d’infestation ou du secteur géographique il faudra faire preuve de patience mais au long cours les actions menées vont payer. Il est donc important de réagir immédiatement lorsque vous pensez être confronté aux chenilles processionnaires.

Lundi au vendredi : 8h30 – 18h30 • Samedi : 8h30 – 12h30