Chasser les guêpes et frelons
Notre équipe d’experts spécialisés dans le contrôle et la gestion des hyménoptères : guêpes, frelons européens et frelons asiatiques, peut intervenir rapidement pour sécuriser vos lieux.
Grâce à un partenariat avec un apiculteur local, nous sauvegardons systématiquement les abeilles.
Nos méthodes de lutte contre les guêpes et les frelons
Le poudrage
Cette technique, également utilisée par les pompiers, est la plus couramment mise en œuvre. Elle consiste à projeter une poudre insecticide à effet choc dans les nids et permet de les détruire en quelques minutes.
La pulvérisation
La pulvérisation d’un insecticide de contact à effet foudroyant est uniquement employée lorsque le contexte le permet ou le nécessite.
Ce procédé est particulièrement efficace lorsqu’un nid est construit dans un conduit de cheminée.
La capture
La capture d’un groupe d’hyménoptères est complexe et ne peut que très rarement être pratiqué mais cela permet de protéger les espèces pollinisatrices en préservant votre sécurité. Les essaims ou nids d’abeilles sont toujours sauvegardés.
La prévention
Nos méthodes de prévention et de piégeage vont permettront de passer un été en toute tranquillité sur vos terrasses, dans vos jardins ou vos locaux. Ces moyens consistent à attirer et neutraliser les guêpes ou frelons à l’aide de dispositifs dédiés.
Comment se déroule une intervention ?
1. Inspection et analyse de situation
Un technicien expert se déplace gratuitement chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux. Son expertise et sa connaissance des hyménoptères lui permettront de trouver le nid et de définir avec vous le traitement le plus adapté à la situation.
2. Traitement contre les guêpes et frelons
Une fois l’espèce identifiée et la technique d’intervention définie, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation à l’aide d’un équipement spécifiquement adapté aux risques de piqûre. Des recommandations vous seront également remises.
3. Protection et recommandations
Notre accompagnement et notre garantie de résultat, vous permettront de réagir avec plus de sérénité après nos traitements. Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer les bonnes recommandations et les moyens de vigilances afin de sécuriser vos lieux.
Détecter les signes d’un nid de guêpes ou frelons
Vous constatez une forte présence de guêpes ou de frelons qui volent systématiquement autour d’un même point.
Vous remarquez que les guêpes ou frelons volent toujours d’un point à un autre.
Vous observez des guêpes ou frelons qui sortent de sous vos tuiles, d’un trou ou d’une cavité dans un mur, dans le sol, dans un arbre, etc.
Vous entendez un bourdonnement ou une impression de grignotage derrière vos murs en plâtre ou dans vos plafonds.
Vous distinguez une sorte de boule ou de construction parabolique qui ressemble à du papier mâché de couleur grise ou beige voire marbré de plusieurs tons de brun, et toujours réalisée à l’abri des intempéries.
Différencier les abeilles, les guêpes et les frelons
Il existe en France plusieurs guêpes, mais les 3 espèces les plus communément rencontrées sont les : guêpe commune, guêpe germanique et guêpe poliste. Concernant les frelons, il y a le frelon européen et frelon asiatique.
Ce sont des insectes sociaux qui forment des colonies et construisent leur nid en utilisant des débris de bois qu’elles prémâchent. Certains nids, selon la période de l’année et leur taille, peuvent contenir plusieurs milliers d’insectes voire des dizaines de milliers.
Sous la tutelle des reines fondatrices, il existe une hiérarchie bien précise où chaque individu à son rôle à tenir avec les ouvrières, les soldats et les mâles élevés uniquement pour la reproduction.
Dans le cadre d’une politique de sauvegarde et de la préservation des abeilles, nous collaborons avec un apiculteur local afin de lui remettre chaque nid ou essaim récupéré par nos techniciens.
Abeille européenne
(Apis mellifera)
Environ 12 mm
Couleur brun foncé
Rayé de segments noirs
Guêpe commune
(Vespula vulgaris)
Entre 11 et 16 mm
Couleur brune / noir
Rayé de segments jaunes
Frelon européen
(Vespa crabro)
Entre 1,8 et 4 cm
Tête jaune / brune
Abdomen jaune rayé de noir
Frelon asiatique
(Vespa velutina)
Entre 1,7 et 3 cm
Tête orangé
Abdomen noir rayé d’une bande orange
Extrémité des pattes jaunes
Pourquoi choisir Exter-Protek ?
Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction.
Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, nos prestations de lutte contre les guêpes ou les frelons sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :
- Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures strictes.
- Des techniciens formés et certifiés pour chaque type d’hyménoptères.
- Utilisation des meilleurs produits spécifiquement adaptés à l’insecte et à son nid.
- Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
- Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
- Le respect des normes environnementales à haut niveau d’exigences.
- Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.
Les questions les plus fréquemment posées
Il est parfaitement possible de traiter un nid inaccessible, caché dans un muret de pierres ou encore dans un tronc d’arbre par exemple. Il suffit de détecter et de traiter l’entrée du nid. Les insectes termineront le travail en dispersant l’insecticide au fur et à mesure de leurs passages.
Oui les bourdons peuvent piquer mais uniquement les femelles car les mâles ne possèdent pas de dard.
En France, il est extrêmement rare qu’un nid puisse être conservé durant l’hiver car sauf exception il est exposé à la baisse des températures extérieures et tous les individus de la colonie mourront. Seule une reine fécondée peut survivre en hiver pour fonder une nouvelle colonie à la saison suivante.
En effet les guêpes peuvent revenir au même endroit l’année suivante mais attention, elles n’utiliseront pas le même nid et il ne s’agira plus des mêmes guêpes. Chaque saison printanière est rythmée par de nouvelles colonies qui construiront de nouveaux nids. Un même lieu exploité au fil des années, comme parfois les toitures, présente simplement des conditions propices et appréciés par les insectes.
Oui bien sûr. Les guêpes autant que les frelons ou des milliers d’autres insectes volants, comme les papillons ou les mouches sont des insectes pollinisateurs. Certes à une échelle plus faible que les abeilles cependant ils participent grandement à cette tâche indispensable à l’homme.