Chasser les souris
La lutte contre les souris doit être réalisée par de véritables experts ayant développé le savoir-faire précis d’un dératiseur confirmé. Nos techniciens sont formés pour connaître la biologie et le comportement des souris afin de vous proposer un dispositif de dératisation efficace et adapté.
Notre expertise dératisation
Lutter contre les souris
Plusieurs dispositifs nous permettent de lutter efficacement contre les souris en fonction du lieu et de l’ampleur de l’infestation: pièges classiques ou connectés, poisons, dispositifs de capture, etc. Nos techniciens adapteront la solution après l’analyse de votre situation.
Empêcher leur présence
L’objectif de cette démarche est de rendre vos lieux hermétiques en inspectant avec minutie vos locaux pour découvrir les points d’entrée et les neutraliser. Une solution efficace, appelée le « Proofing », permet de limiter les infestations de manière pérenne.
Réguler leur présence
Une dératisation exécutée selon les règles de l’art permet de réguler la présence des souris. Le but n’est pas d’exterminer les souris de la surface de la terre mais de jouer le rôle de régulateur. La nuisance d’une espèce est engendrée par sa surpopulation territoriale.
Respect et responsabilité
Pour agir respectueusement envers l’environnement et la cause animale, nous avons engagé une démarche responsable de gestion des rodonticides (des poisons) selon la règlementation en vigueur et pour la santé humaine.
Comment se déroule une dératisation professionnelle ?
1. Inspection et analyse de situation
Un technicien expert en rongeurs se déplace chez vous afin de réaliser une inspection méticuleuse des lieux impactés par la présence des souris. Son expertise et sa connaissance des rongeurs lui permettront de définir le type de souris, le degré d’infestation et la solution la plus efficace et adaptée à mettre en œuvre.
2. Traitement contre les souris
Une fois la solution et la stratégie de traitement définies, notre technicien procèdera rapidement à la mise en œuvre de la prestation. Il réalisera ensuite le suivi de cette dernière selon la fréquence d’intervention déterminée préalablement et la réglementation en vigueur.
3. Protection et recommandations
Grâce à son expertise, notre technicien pourra vous délivrer les bonnes recommandations afin de maintenir le résultat de la dératisation de manière durable. Notre accompagnement et notre disponibilité sans limite, vous aideront à protéger vos lieux.
Comment savoir s’il y a des souris chez moi ?
Plusieurs signes vous permettent de détecter ou diagnostiquer la présence de souris dans votre habitation, vos locaux professionnels ou sur votre site :
La présence de déjections et de mauvaises odeurs.
Des trous de terriers à l’extérieur.
Des bruits suspects dans les murs, les sols ou les plafonds.
Des salissures sur les supports ou passages empruntés régulièrement.
Des matériaux rongés ainsi que des amas de fragments.
Reconnaître les souris
Il existe plusieurs types de souris de la famille des muridés, cependant l’espèce que nous rencontrons principalement chez nous est la souris grise également appelée souris domestique ou souris commune.
Noms
Souris grise Domestique ou commune (Mus musculus)
Taille et poids
7 à 10 cm (Queue aussi longue)
♀ ♂ 10 à 25 g
Espérance de vie
6 mois à 2 ans
Reproduction
8 à 13 portées/an
6 à 12 souriceaux/portée
Habitat
Maisons, usines, commerces, entrepôts, fermes, jardins, etc.
Nourriture
(Commensale de l’homme)
Excrément
Pourquoi choisir Exter-Protek ?
Nos techniciens experts sont tous passionnés, formés et expérimentés. Ils vous assurent une prestation professionnelle dont l’unique objectif est votre entière satisfaction.
Qu’elles soient pour des professionnels ou des particuliers, contractuelles ou ponctuelles, nos prestations de dératisation sont mises en œuvre selon les exigences et moyens suivants :
- Une analyse de situation exécutée avec rigueur selon des procédures basées sur la réglementation et des pratiques responsables.
- Utilisation de produits non dispersibles et adaptés aux circonstances ainsi qu’aux lieux, dans des boîtes sécurisées.
- Une variation des produits (molécule, texture, et action) en fonction du besoin et du constat fait sur le terrain.
- Une prestation personnalisée à chaque situation et en adéquation avec vos attentes.
- Des dispositifs innovants et à la pointe de la recherche pour plus de pertinence et de résultat.
- Rapidité d’intervention et accompagnement sans limite viendront parfaire notre service afin de vous apporter la sérénité.
- Un tarif ajusté, transparent et sans surprise.
Quels sont les risques liés à une infestation de souris ?
De manière générale, la souris est souvent considérée d’animal dangereux pour la santé publique en raison de nombreuses maladies (leptospirose, salmonellose, hantavirus, …) ou parasites qu’elle peut porter et transmettre à l’homme par le biais de son urine, ses excréments et sa salive.
Le problème vient plus précisément de tout ce qu’elle va toucher et souiller lors de ses déplacements et repas. En effet, au fur et à mesure de son déplacement, la souris dépose quelques gouttes d’urine sur son chemin afin de s’orienter et de saturer son environnement pour marquer son territoire. Elle peut aussi occasionner des dégâts matériaux, des courts-circuit voire des incendies en rongeant les câbles.
La souris est une exploratrice hors pair, elle adore sillonner nos habitations ou locaux afin d’étendre son habitat.
Pour les professionnels des métiers de bouche, l’enjeu est important. Un plan de prévention et de lutte contre les nuisibles est indispensable au sein de votre Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS, voir procédures HACCP).
Notre objectif n’est pas de faire peur, bien au contraire, mais simplement de vous sensibiliser sur une réalité scientifique et biologique.
Informations complémentaires pour les plus curieux
La musophobie.
Pat est la souris la plus vieille au monde, elle est âgée de plus de 9 ans et vit au zoo de San Diego.
Suite à de terribles pluies diluviennes en 2022 dans l’est de l’Australie, 2 souris ont été filmées en train de « surfer » sur un serpent afin de survivre dans un conteneur d’eau. Pour plus de sécurité, elles étaient accompagnées d’une grenouille !
La souris est capable de grimper sur un mur vertical si la surface est légèrement rugueuse.
Une souris peut donner naissance à environ 150 souriceaux par an.
Une souris peut sauter à une hauteur de plus au moins 30 cm. Elle est une excellente grimpeuse et peut se faufiler, suivant son gabarit, dans un trou
d’environ 6 mm (un grain de maïs).