La dératisation pendant une fermeture d’établissement ou de locaux

La dératisation pendant une fermeture d’établissement ou de locaux

Préambule à la dératisation

Dans la lutte contre les rongeurs, la dératisation se déroule toujours en deux phases bien distinctes, qui sont : les mesures de prévention et les mesures curatives.

La phase de prévention permet de sécuriser un périmètre pour prévenir un établissement ou un lieu d’une éventuelle infestation par des rats, des souris ou d’autres rongeurs. Elle aide à neutraliser ces derniers, avant qu’ils ne puissent potentiellement pénétrer dans vos locaux ou occasionner des dégâts matériels et financiers.

La phase curative permet, quant à elle, de lutter contre les rongeurs déjà présents dans vos locaux. L’objectif étant d’éliminer un maximum d’individus pendant une période imposée. Période, qui nous est impartie mais limitée par la nouvelle réglementation européenne.

En bref, l’usage de produits anticoagulants ne pourra se prolonger au-delà de 35 jours. D’autres moyens dits alternatifs restent cependant disponibles sans aucune restriction de durée.

Que font les rongeurs pendant une fermeture ?

Contrairement aux idées reçues, les rongeurs ne cesseront pas leur activité par manque de denrées alimentaires par exemple.

Bien au contraire, cette dernière évoluera de manière conséquente et leur périmètre d’action augmentera au fur et à mesure des jours passés sans la présence de l’homme.

Explorateurs de nature, les rongeurs n’ont de cesse que de découvrir d’autres espaces et vont indéniablement générer des dégâts sur votre matériel ou votre infrastructure.

Sans négliger les souillures dues aux déjections, possiblement contaminées par de nombreuses maladies parfois transmissibles à l’homme.

Alors que faire pendant une fermeture ?

Vous l’aurez compris, il est important et pertinent de maintenir une prestation de dératisation selon la fréquence habituelle, voire de les augmenter en cas de fréquence trop espacée.

La fermeture peut éventuellement devenir l’occasion de lutter de manière plus intensive sur une période de traitement de 35 jours. L’efficacité du traitement sera nettement meilleure en raison d’absence de concurrence alimentaire.

Un aspect qui complique de temps à autre la dératisation notamment lorsque celle-ci est relativement forte.

Dératisation : pourquoi est-ce important?

deratisation-fermeture-etablissement-exter-protek-mulhouse-2Sans revenir sur l’impact économique et financier, la prolifération de rongeurs lors de la fermeture de votre établissement ou de vos locaux aurait des conséquences regrettables pour la suite des événements.

Si vous ne faites rien, les rongeurs prendront leurs habitudes dans leurs nouveaux quartiers et se sentiront plus à l’aise dorénavant.

A la réouverture, la dératisation deviendra dès lors plus complexe à articuler et bien plus longue à mettre en œuvre. Cela engendrera des frais supplémentaires additionnés aux dégâts des rongeurs.

La concurrence alimentaire reprendra en même temps que votre activité et ajoutera un facteur complémentaire de difficulté.

Une dératisation bien menée et contrôlée vous fera gagner du temps, de l’argent et garantira un service de qualité à vos clients, vos collaborateurs ainsi qu’aux autorités sanitaires compétentes.

Respectueusement à votre service.