LES PUNAISES DE LIT

LA PUNAISE DE LIT (CIMEX LECTULARIUS)

La punaise de lit mesure entre 5 et 8 mm à l’âge adulte et se déplace en marchant sur les sols, les murs et les plafonds, à une vitesse qui la rend très facilement visible.

La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang humain lorsque les conditions de vie idéales sont réunies. Cet insecte est essentiellement actif pendant la nuit, une fois son hôte, vous, bien endormi. La punaise de lit est hématophage, elle vous pique généralement sans la moindre sensation et consomme votre sang, à l’image d’un moustique. Elle pond entre 5 et 15 œufs par jour, cela peut vous donner une idée de l’ampleur de l’infestation, en quelques semaines seulement.

Une fois piqué par les punaises de lit, de petits boutons légèrement rougeâtres et bien souvent alignés ou regroupés “peuvent” apparaître sur votre peau. Ils pourront être combinés ou non à de petites taches noires / brunes, appelées déjection, qui seront localisées sur votre matelas, votre literie ou aux alentours de votre lieu de couchage. Autant de signes qui vous aideront à découvrir que vous cohabitez avec des punaises de lit.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Cet insecte encore parfois mal-connu ou traité à l’aide d’insecticides totalement inefficaces, peut rapidement transformer votre vie en cauchemar et vous plonger dans une détresse psychologique particulière à laquelle EXTER-PROTEK saura vous répondre et être à votre écoute.

Nous vous accompagnerons tout au long la prestation, de la prise en charge de votre appel à l’éradication de votre problème.

DES TECHNIQUES MAÎTRISÉES ET INNOVANTES

EXTER-PROTEK vous apportera son savoir-faire unique et innovant dans la lutte contre la punaise de lit. Nos techniques, nos procédures et nos protocoles ainsi que notre qualité d’écoute et de conseil s’ajoutent au professionnalisme, aux connaissances et à l’expérience de nos techniciens sur la punaise de lit.

Nos techniciens sont spécialisés et experts en punaise de lit. De la biologie de l’insecte à son mode de vie et de propagation, nous maîtrisons avec précision les modes d’investigations et de luttes contre ce nuisible, particulièrement complexe à exterminer.

Notre expertise sur la punaise de lit et nos protocoles nous permettent de lutter contre les infestations de très grande ampleur.

EXTER-PROTEK n’emploie pas seulement des traitements chimiques mais elle est une société innovante dans les solutions, dans l’accompagnement et dans le suivi qui vous sera apporté pour éradiquer les punaises de lit.

La clé de notre réussite se trouve dans l’addition et l’efficacité de nos propres actions comme l’emploi du Cryo Control.

Un peu de biologie

Pour vous donner une idée, la dimension et la forme de la punaise de lit s’apparente clairement à un pépin de pomme. A peine née les nymphes, sont de couleur translucide / rousse et mesurent entre 1 et 5 mm Les œufs ressemblent grossièrement à un grain de riz de 1 mm et sont également translucides, donc difficilement visibles à l’œil nu.

  • Les œufs passent par une période de 10 à 14 jours d'incubation avant éclosion.
  • Les nymphes ont une croissance de 14 à 30 jours mais elles doivent passer par plusieurs cycles et repas sanguin pour parvenir à l'âge adulte.
  • Les adultes ont une durée de vie de 1 à 2 ans dans de bonnes conditions. La femelle pond entre 5 et 15 œufs par jour, et de 400 à 500 œufs dans l'ensemble de sa vie.

La punaise de lit peut vivre jusqu’à 2 ans à l’état de « dormance » et toujours dans de conditions idéales soit entre 9 et 13°C, lorsqu’elle est privée de repas sanguin. L’insecte meurt au-delà de 60°C et en dessous de -20°C.
La présence de gaz carbonique supérieure à la moyenne de l’air (ex. chambre à coucher après 4 ou 5 h de sommeil pour un individu normalement constitué), les vibrations, la chaleur corporelle sont certains facteurs stimulants qui indiqueront votre présence aux punaises de lit.

Mode de propagation

Les punaises sont surtout transportées dans les valises ou les sacs à main, par les vêtements, par les meubles, particulièrement les matelas. Les friperies, les marchés aux puces et les biens d’occasions acquis par le biais de petites annonces sont d’autres moyens de propagation. Elles peuvent aussi se propager d’un logement à un autre notamment par l’intermédiaire du réseau électrique.

Nos conseils

  • Lavez votre linge à une température d’au moins 60°C, en combinant un séchage au sèche-linge lorsque le textile le permet.
  • N’hésitez pas à congeler vos textiles délicats, vos chaussures, vos sacs ou bagages, vos bibelots, objets ou autres à -20°C durant 3 jours.
  • Vos meubles ou d’autres biens peuvent être passer à la vapeur à l’aide d’un appareil à vapeur basse précision et haute température.
  • L’aspirateur peut être employé sous certaines conditions particulières.

Si vous ne disposez pas de ces différents moyens, nous sommes en mesure de vous apporter une solution adaptée, notamment par l’intermédiaire du Cryo Control ou encore par la fourniture de centrale à vapeur sèche professionnelle et spécialisée.

Contactez-Nous